fbpx

Un financement intelligent pour les ventes d’entreprises

Un financement intelligent pour les ventes d’entreprises

Vous avez trouvé la bonne entreprise et souhaitez aller de l’avant avec une lettre d’intention, mais comment financer l’achat ? Même si vous êtes client de la banque depuis des années et que vous disposez d’un acompte tout à fait convenable, il n’est pas garanti qu’elle vous financera.

 

Vous pouvez envisager d’utiliser vos actifs, comme votre maison, comme garantie pour un prêt commercial. Bien qu’en théorie cela puisse sembler une bonne option, l’utilisation de biens immobiliers peut être compliquée. Une évaluation est nécessaire et vous risquez de devoir payer des taxes supplémentaires si l’évaluation est plusélevée que la précédente, ce qui vous fera perdre de l’argent au final. De plus, vous ne voudrez peut-être pas mettre en péril votre maison familiale pour vous lancer dans une nouvelle entreprise. Une autre option de financement est le prêt aux petites entreprises du Canada, également connu sous le nom de PFPEC. Cette option a aussi ses inconvénients, car vous ne pouvez emprunter qu’un montant limité dans le cadre de ce régime.

 

Un conseiller expérimenté peut toutefois vous aider à tirer parti de ces autres options de financement. Il peut trouver des moyens d’alléger les taxes supplémentaires en structurant une vente en deux parties ou en établissant une nouvelle société pour rendre possible le financement d’un plus grand nombre de fonds avec laPFPEC. Lesdeux sociétés seraient ensuite fusionnées en une seule et, au final, l’acheteur obtiendrait le financement dont il a besoin et le vendeur tirerait un meilleur profit de l’opération.

 

Lorsqu’une petite entreprise est vendue, un financement créatif est possible. Votre conseiller peut organiser une transaction dans laquelle le financement et les capitaux propres proviennent respectivement du vendeur et de l’acheteur. Des fonds supplémentaires pourraient provenir de la banque pour compléter le financement de la transaction et pour le fonds de roulement. Pour se protéger, le vendeur exigerait que l’acheteur souscrive une assurance et présente des rapports financiers trimestriels. Cette stipulation resterait en place jusqu’au remboursement intégral du prêt. Ces types d’opérations sont souvent couronnés de succès car ils donnent à l’acheteur une plus grande confiance et l’assurance que le vendeur est honnête quant à l’avenir de l’entreprise et qu’il sera là pour agir en tant que consultant ou conseiller si nécessaire.

 

Contactez Mergex, un cabinet expérimenté pour être accompagné et connaître les différentes stratégies.