fbpx

Contrepartie Conditionnelle (Earn-Outs) – Une solution de partage des risques

Contrepartie Conditionnelle (Earn-Outs) – Une solution de partage des risques

Qu’est-ce qu’une Contrepartie Conditionnelle (Earn-Outs) ?

Lors des négociations, le vendeur et l’acheteur peuvent ne pas être d’accord sur les bénéfices prévus ou sur la valeur de l’entreprise.

Un paiement différé qui fonde une partie de l’évaluation sur les performances futures réelles, peut être la solution à ce problème. Par exemple, dans une situation donnée, les parties ont conclu un accord de contrepartie conditionnelle qui exigeait de l’acheteur qu’il verse, en plus du prix d’achat, 10 % de toutes les ventes supérieures à 500 000 dollars au cours des trois années suivant la vente.

Dans cette situation, si les ventes augmentaient comme le vendeur l’avait prévu, il recevrait davantage pour l’entreprise. Toutefois, si les ventes n’augmentent pas, l’acheteur paiera un montant basé sur les revenus actuels.

Ainsi, un accord de contrepartie conditionnelle peut atténuer le risque de projections spéculatives tout en mettant plus d’argent dans la poche du vendeur. La contrepartie conditionnelle (Earn-Outs) peut également servir d’incitations pour que le vendeur reste engagé dans les opérations quotidiennes de l’entreprise.

Contactez l’équipe de Mergex pour vous assurer que vous êtes bien soutenu dans ce processus.