fbpx

Prêt à vendre votre entreprise ? Pourquoi engager un conseiller en fusions & acquisitions au lieu de le faire vous-même ? (1 de 4)

Prêt à vendre votre entreprise ? Pourquoi engager un conseiller en fusions & acquisitions au lieu de le faire vous-même ? (1 de 4)

 

Vous avez finalement décidé que le moment est venu de vendre. L’une des premières questions que vous vous posez est la suivante : « Puis-je le faire moi-même ou dois-je faire appel à un conseiller en Fusions et Acquisitions ? Parfois, les propriétaires d’entreprise pensent qu’ils comprennent tout en matière de vente, de marketing et même de Fusions et Acquisitions. Cette thématique, divisée en quatre publications, vise à vous éclairer sur les raisons judicieuses de faire appel à un conseiller en Fusions et Acquisitions.

 

Faites-vous vraiment des économies ?

 

Il arrive qu’un propriétaire d’entreprise décide de s’occuper lui-même de la vente, principalement en raison de deux facteurs principaux : l’idée qu’il économisera du temps et, plus souvent, de l’argent. En général, ces deux présomptions sont erronées. Ce que vous investissez pour payer un professionnel, vous pourrez le récupérerer largement par d’autres moyens.

 

Lorsque vous entamez une négociation de vente, l’un des facteurs les plus importants dont vous devez vous assurer est que votre entreprise, celle dans laquelle vous avez investi des milliers d’heures et beaucoup d’argent, est évaluée à sa juste valeur.

 

Fixer un prix de vente n’est pas une tâche facile. En général, une évaluation tient compte de l’indicateur financier tel que le BAIIA, du secteur d’activité, des actifs, des flux de trésorerie futurs, du fonds de roulement nécessaire, du potentiel de croissance, etc. Par ce fait, chaque secteur d’activité est unique et chaque entreprise de ce secteur a ses particularités qui nécessitent des approches différentes.

 

En résumé, faire une évaluation est à la fois une science et un art que les conseillers passent toute leur carrière à maîtriser. Si vous n’avez pas l’expérience de l’évaluation et de la négociation des points de transaction, tels que le fonds de roulement, les actifs exclus ou les taux d’actualisation, vous risquez, et c’est très probable, de sous-estimer votre évaluation. C’est plus souvent le cas si votre acheteur potentiel a engagé un consultant, souvent expert en négociation.

 

Pour cette raison, même si un acheteur potentiel vous approche, vous ne devriez pas essayer de négocier la vente vous-même. Appelez-nous pour obtenir des informations supplémentaires.

 

À venir : Les conseillers en Fusions et Acquisitions apportent de la clarté.