fbpx

Préparer une offre d’achat

Préparer une offre d’achat

Il faut beaucoup de temps et d’efforts pour préparer votre entreprise à la vente. Vous devrez rassembler vos dossiers commerciaux, déterminer la valeur de votre entreprise et élaborer un plan de marketing pour attirer l’attention des acheteurs potentiels. L’offre d’achat de votre entreprise peut prendre différentes formes. Cependant, quelle que soit sa forme, toutes les offres comprendront quelques éléments :

 

  • Le prix et les conditions de l’offre.
  • Les conditions lors de la clôture, par exemple la formation du personnel…
  • Le fonds de roulement, le cas échéant, à inclure dans la vente.
  • Une date de clôture prospective.
  • Ce qui est inclus ou exclus de l’achat.
  • Les détails de l’offre, c’est-à-dire quelle propriété intellectuelle est incluse dans la transaction.

 

Il vous sera également demandé de répondre à l’offre dans un délai déterminé. Vous pourrez accepter l’offre telle quelle ou négocier le prix ainsi que d’autres conditions. En général, une offre est non contraignante, ce qui donne à chaque partie, vendeur et acheteur, le temps de changer d’avis sur la transaction. Malheureusement, une offre vous permet de faire uniquement la moitié du chemin. En effet, il faut savoir que pour différentes raisons, de nombreuses transactions échouent avant la conclusion.

 

Le dépôt

 

Pour montrer sa “bonne foi”, le vendeur verse fréquemment un dépôt. Le conseiller en Fusions / Acquisitions conserve ce dépôt en fiducie jusqu’à ce que la transaction soit conclue ou terminée. Notre équipe prend toujours l’habitude de rendre le dépôt remboursable afin que l’acheteur se sente plus à l’aise. Nous protégeons également l’acheteur en incluant une clause qui rend l’offre conditionnelle à l’acceptation des conditions finales par les deux parties. Cette clause donne le temps au conseiller en Fusions / Acquisitions, d’engager d’autres négociations en votre nom au besoin avant la clôture.

 

L’importance d’un conseiller en Fusions / Acquisitions

 

Le conseiller en Fusions / Acquisitions est qualifié pour vous donner des conseils sur la transaction. En regardant l’offre, vous pourriez vous sentir dépassé, mais ne vous inquiétez pas. Votre conseiller vous expliquera l’offre en termes simples, pour que vous puissiez bien comprendre. Il travaillera également en étroite collaboration avec vos conseillers financiers et vous aidera dans les négociations avec l’acheteur. Comptez sur nous pour que vous puissiez obtenir la meilleure offre possible et pour vous assurer que vous parviendrez à conclure une bonne transaction.

 

Il est important de considérer que même lorsque tout est bien fait, la transaction peut échouer. C’est pourquoi votre conseiller en Fusions / Acquisitions continuera à commercialiser votre entreprise jusqu’à la conclusion de la transaction.

 

Faites confiance à votre équipe Mergex, vos professionnels en vente d’entreprises !