Y a-t-il un meilleur moment pour vendre son entreprise ? La plupart du temps, nous sommes contactés par des propriétaires d’entreprise qui souhaitent vendre leur entreprise dans un délai de trois à douze mois.
Souvent, leur décision est motivée par des raisons personnelles, telles que le besoin de changement, le désir de nouveaux défis, la retraite, pour ne citer que quelques-uns. À moins que les circonstances ne le leur permettent pas, nous conseillons à nos clients de penser de manière stratégique au moment de décider du moment opportun.
Certaines recommandations à cet égard sont les suivantes: Les entreprises en croissance sont plus attractives.
- Si votre entreprise connaît une tendance positive de ses revenus ou de ses bénéfices, n’attendez pas que les conditions changent avant d’entreprendre les démarches pour vendre.
- Aligner la vente avec le renouvellement des contrats clés. Souvent, les entreprises ont des contrats importants, qu’ils soient avec des clients, des fournisseurs ou d’autres. Les acheteurs accordent plus de valeur à ces contrats s’il leur reste suffisamment de temps pour en tirer parti.
- Vendez pendant que vous êtes en bonne santé. Rien n’est plus préjudiciable à la valeur d’une entreprise que d’être contraint à une vente rapide.
- Ne repoussez pas la vente indéfiniment. Les petites et moyennes entreprises vieillissent avec le vendeur, surtout s’il est la clé de son fonctionnement. De plus, prenez le temps de profiter de votre retraite en bonne santé.
- Prenez le temps de préparer votre entreprise. La mise en place d’une équipe de direction solide, la création de processus, la diversification de votre clientèle, la planification fiscale, etc. sont autant de facteurs susceptibles d’apporter une valeur significative à votre entreprise. Planifiez à l’avance.
- N’attendez pas la dernière minute. Nous avons des exemples d’entrepreneurs qui ne prennent pas action, et nous sommes à même de constater les conséquences que cela entraîne sur les résultats de leur entreprise et par le fait même sur la valeur de leur entreprise. Avoir une envie urgente de quitter affectera également votre objectivité lors de la négociation d’une vente.
Contactez Mergex pour discuter de votre situation particulière et déterminer le moment optimal pour vous.