Avec la crise actuelle que nous vivons pouvons-nous faire un parallèle avec la crise précédente de 2008 ?
Le choc financier de 2008 avait créé un impact important sur les Fusions-Acquisitions entrainant ainsi une baisse des valorisations, à ce jour. Que peut-on penser des effets qu’entrainera la crise du Coronavirus ?
La période précédant le Coronavirus fut propice pour les Fusions-Acquisitions. Si les mois de confinement ont affecté le marché, les mois suivants ont été plutôt encourageants, contrairement à ce que nous avions connu en 2008. Pourquoi ?
1- Les fonds d’investissement ont monté en puissance
Le marché des Fusions – Acquisitions est actuellement animé par les fonds d’investissement qui réalisent plus de la moitié des transactions.
2- Un marché robuste du financement
Actuellement les bilans des banques de financement sont sains comparativement à 2008. Les fonds de dette deviennent une très bonne alternative au crédit bancaire. Ils offrent des liquidités auprès d’investisseurs pour prêter aux entreprises et aux fonds d’investissement. Les entreprises peuvent dorénavant aller chercher du financement sans passer nécessairement par le crédit bancaire.
3- Changement au niveau des investissements
Les investisseurs ont tendance à rechercher des placements moins risqués comme lors des différentes crises financières. On remarque aussi un effet de rareté et une augmentation des valorisations.
4) La consolidation
Les plus petites entreprises jugées plus vulnérables ont tendance à s’associer avec des plus gros joueurs, pour accélérer leur croissance, grâce au soutien des partenaires financiers.
5) Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation, amortissement (BAIIA) hors Coronavirus
Le marché des Fusions-Acquisitions s’est sophistiqué sous la croissance de l’ensemble des opérations de commercialisation des opérations de banque par les conseils financiers. Ce changement a entrainé la généralisation des pratiques bénéfiques en termes de transparence et de qualité d’information des transactions. Le BAIIA peut être ajusté différemment en prétextant une année hors impact due au Coronavirus. Désormais acceptée, cette pratique permet de rapprocher les positions entre les vendeurs et les acheteurs.
Le marché des transactions est donc propice, avec des valorisations attrayantes pour les actifs résilients et défensifs, qui répondent aux critères actuels des investisseurs. L’action des banques centrales et les plans de relance historique des états, nous amène à rester positif face à la situation actuelle du marché.
Pour en discuter et voir les possibilités du marché pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter Mergex.