Plusieurs raisons peuvent vous motiver en tant que propriétaire à effectuer une évaluation de votre entreprise. Que ce soit pour la vente de l’entreprise ou simplement pour comprendre sa valeur, il est intéressant de suivre de façon périodique sa valorisation.
Voici quelques conseils afin de savoir la meilleure fréquence pour effectuer l’évaluation commerciale de votre entreprise.
Les petites et moyennes entreprises
Si vous possédez une petite ou moyenne entreprise et ne prévoyez pas rechercher des injections de capitaux, il est possible d’éviter complètement de passer par le processus d’évaluation. Cependant, il pourrait s’avérer utile et nécessaire de déterminer la valorisation à des fins de planification stratégique ou si vous avez comme objectif de vendre l’entreprise dans un futur rapproché. Il est donc recommandé de faire l’évaluation de l’entreprise une fois tous les cinq ans ou lorsque vous commencez à penser à la vente (au moins 2 ans avant sa mise en vente pour savoir si la valeur obtenue sera ce à quoi vous vous attendez).
Les grandes entreprises
Il est probablement plus courant pour les grandes entreprises de réaliser une évaluation sur une base fréquente, puisque celles-ci sont engagées dans des activités et des transactions à très hauts enjeux. Si votre entreprise effectue des investissements à volume élevé, recherche régulièrement des financements et des capitaux pour ses projets, dans ce cas, l’analyse pourrait être menée annuellement ou tous les deux ans.
Pour recevoir l’évaluation la plus précise possible, il est préférable de faire appel à un service d’évaluation réputé. Si vous avez des questions concernant l’évaluation de votre entreprise, contactez nos experts dès aujourd’hui. Il nous fera plaisir de répondre à vos demandes.