N’oubliez pas que le prix, les modalités et les conditions sont tous négociables. Comptez sur votre conseiller en Fusions et Acquisitions pour négocier afin d’obtenir la meilleure offre possible. Étant donné que vous continuerez probablement à travailler avec l’acheteur pour la formation ou le financement même après la clôture, il est particulièrement important que vous mainteniez une relation cordiale avec lui. Cela dit, vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous laissez le conseiller en Fusions et Acquisitions se charger de toutes les négociations.
Vous avez investi beaucoup d’énergie et d’argent dans votre entreprise et nous comprenons que le processus de négociation puisse être stressant. Rappelez-vous que votre conseiller en Fusions et Acquisitions est compétent dans l’art de la négociation. Il vous aidera à conclure un accord qui sera mutuellement bénéfique pour vous et l’acheteur.
Gardez en tête vos objectifs
Outre l’obtention du meilleur prix possible, d’autres éléments importants sont essentiels dans toute transaction, notamment la réduction des risques, l’obtention de la transaction la plus avantageuse sur le plan fiscal et la réduction des responsabilités financières.
Il arrive régulièrement que le vendeur finance une partie du prix d’achat à l’acheteur. Dans ce cas, un contrat de garantie générale devrait faire partie des documents de clôture. Nous vous recommandons également d’obtenir une garantie de l’acheteur et d’examiner régulièrement ses états financiers.
Même lorsque les deux parties parviennent enfin à un accord, vous n’avez pas terminé. L’accord n’est jamais conclu avant la clôture. De nombreuses transactions tombent à l’eau à la dernière minute. Comme l’offre n’est pas contraignante, l’une ou l’autre des parties peut se retirer avant de signer.
Au cours des négociations, gardez à l’esprit vos différentes options. Vous devez les déterminer avant d’entamer le processus de négociation. Il se peut que vous gardiez l’entreprise ou que vous espériez qu’un autre acheteur vous fasse une offre. Notre processus permet de mettre plusieurs acheteurs en compétition pour obtenir l’offre la plus élevée.
Vous devez évaluer la probabilité que l’acheteur conclue la transaction si vous parvenez à un accord acceptable pour vous deux. Notez que si vous décidez de rejeter une offre, comte tenu que le montant et les conditions ne sont pas acceptables pour vous, vous en avez tout à fait le droit. Faites toujours confiance aux compétences de votre conseiller en Fusions et Acquisitions pour vous aider à obtenir la meilleure offre, et en toutes circonstances la décision finale c’est vous qui la prenez. Vous devez décider en fonction de ce qui vous convient.
Mergex est là pour vous accompagner pendant toutes vos négociations !