À mesure que les années passent, il est naturel que nos intérêts changent, personnellement et professionnellement. Pour les entrepreneurs, leur croissance se manifeste fréquemment par de nouvelles initiatives entrepreneuriales, en abandonnant celles qui ne servent plus leurs intérêts. Si vous pensez que vous avez atteint un plateau dans les opérations actuelles de votre entreprise, il est peut-être temps de passer le flambeau. Voici 4 signes à surveiller montrant que le moment est venu de vendre votre entreprise :
1. ÉVOLUTION DES TENDANCES DU MARCHÉ
Toutes les entreprises ayant du succès ne voient pas toujours la vie en rose. Si la demande de votre clientèle semble diminuée au fil des années et que vous n’arrivez plus à combler les tendances actuelles, il est peut-être temps d’aller de l’avant. L’idéal est de vendre pendant que vous êtes encore près du pic de votre succès, ce qui augmente énormément la valeur pour un acheteur.
2. LA CRÉATIVITÉ N’EST PLUS AU RENDEZ-VOUS
Vos intérêts et vos perspectives changent, tout comme vos compétences. Si revigorer ou réinvestir votre modèle actuel ne semble pas attrayant, vous avez peut-être dépensé toute l’énergie qui vous restait pour cette entreprise particulière. Le moment est venu de recentrer vos compétences sur d’autres objectifs que vous êtes mieux préparé à atteindre.
3. LA RETRAITE VOUS APPELLE
Si la retraite approche et que vous commencez à y penser de plus en plus souvent, vous devriez commencer à prendre des dispositions pour quitter votre entreprise. La majorité des propriétaires n’ont pas de plan de transition officiel. Sans un plan de vente clair, vous ne maximiserez pas la valeur de votre entreprise et ne recevrez pas des revenus aussi élevés que possibles durant votre retraite.
4. TANNÉ DE TOUT LE POIDS À SUPPORTER EN TANT QUE PROPRIÉTAIRE D’ENTREPRISE
Les propriétaires d’entreprise nous contactent souvent (peu importe l’âge) lorsqu’ils en ont assez des problèmes récurrents auxquels ils doivent faire face. Parmi certains problèmes voici ceux qu’on nous nomme le plus souvent : la gestion des employés (tanné de gérer la garderie…), les obligations gouvernementales, les pressions financières, etc…
Établissez un plan de vente d’entreprise menant à vos objectifs. Consultez nos experts Mergex dès aujourd’hui.