Acquérir une entreprise est une étape importante durant le séjour de tout entrepreneur. Que ce soit pour diversifier ses activités ou se lancer en affaires, les premiers mois suivant l’acquisition sont cruciaux afin d’établir un plan d’intégration et favoriser la réussite de l’entreprise.
COMMENT RÉDIGER UN PLAN D’INTÉGRATION ?
Le plan doit être collaboratif et impliquer les personnes des deux côtés de la table, autant les acheteurs que les employés actuels de l’entreprise. Une approche collaborative permet aux employés de donner leur avis et leurs motivations, ce qui se traduit souvent par une meilleure adhésion au plan. Le plan doit suivre un processus général :
- Identification des objectifs stratégiques de l’entreprise
- Collecte d’informations sur les départements
- Développement d’un plan d’intégration général
- Rétroaction des dirigeants et des employés
- Rédaction du plan final
- Mise en œuvre
La première phase consistera à déterminer les objectifs commerciaux importants pour l’entreprise et de hiérarchiser les tâches stratégiquement afin que les réussites à portée de main se placent en haut de la liste. Ensuite, l’acheteur cherche à recueillir les commentaires des employés et dirigeants dans tous les départements de l’entreprise afin d’analyser les objectifs et les motivations de chacun.
Avec les objectifs et les informations en main, il est possible de débuter la rédaction du plan d’intégration en s’efforçant d’aligner les buts et objectifs stratégiques. Ce plan sera ensuite analysé par l’équipe permettant une rétroaction des dirigeants et des employés.
Des modifications pourront être apportées au plan selon les commentaires de l’équipe et l’étape de mise en œuvre pourra commencer.
Si vous envisagez acquérir une entreprise et avez besoin d’aide dans le processus d’achat et d’intégration, contactez notre équipe.