fbpx

Gestion des risques, achat et vente d’une entreprise

Gestion des risques, achat et vente d’une entreprise

L’assurance est un élément important de la gestion des risques. Elle est tout aussi importante, sinon plus, lorsque vous achetez ou vendez une entreprise. Cela est particulièrement vrai lorsque vous et le vendeur, financez une partie de l’opération. Un vendeur doit se protéger contre des risques tels que le décès ou la maladie de l’acheteur, qui pourraient affecter l’entreprise nouvellement acquise et menacer le paiement du solde de la vente. Vous devez examiner les polices d’assurance de l’acheteur pour vous assurer que la couverture est adéquate. Les acheteurs voudront également protéger leur investissement pour s’assurer qu’ils ne laissent pas de dettes à leur famille et à leurs proches s’ils tombent malades ou décèdent.

 

La gestion des risques et le vendeur

 

Lorsque vous financez partiellement l’entreprise pour l’acheteur, vous agissez en fait comme une banque ou une autre institution financière. Vous devez vous assurer que vous avez fait votre propre vérification diligente avant de signer l’accord. Cela comprend la solvabilité financière de l’acheteur, son caractère et ses antécédents (c’est-à-dire la vérification des antécédents criminels), ainsi que des références professionnelles pour vous assurer qu’il a les compétences nécessaires pour gérer l’entreprise. Vous devriez également faire appel à un courtier d’assurance chevronné pour déterminer le type de polices dont vous aurez besoin.

 

La gestion des risques et l’acheteur

 

L’acheteur devrait rencontrer un planificateur financier et un courtier d’assurance pour s’assurer qu’il dispose d’une couverture adéquate au cas où quelque chose, comme un décès prématuré ou une maladie, lui arriverait. Un représentant professionnel en assurance recommandera presque toujours à l’acheteur de faire du vendeur le bénéficiaire. De même, l’acheteur devrait exiger que le vendeur souscrive une assurance pour protéger son acompte et les sommes versées pour l’achat de l’entreprise.

 

Responsabilité et sécurité

 

Les deux parties doivent être protégées par une police d’assurance commerciale qui garantit l’entreprise et ses actifs contre les inondations, les incendies et les vols. Cette assurance doit être souscrite avant la conclusion de la vente de l’entreprise et doit être maintenue comme condition de la vente. Il est également prudent de souscrire une police d’assurance contre les pertes d’exploitation ainsi qu’une assurance responsabilité civile. Pour plus de sécurité, le vendeur fournira à l’acheteur une garantie personnelle. Il peut s’agir d’actions de l’entreprise détenues en main tierce ou d’actifs de l’entreprise.

 

Pour obtenir des informations précises et importantes avant de vendre votre entreprise,  contactez Mergex.