fbpx

Après la cession d’une entreprise, que se passe-t-il?

Après la cession d’une entreprise, que se passe-t-il?

Une fois la cession ou la transmission finalisée, le montant d’argent convoité reçu, il est important de savoir que vous n’êtes pas libérés complètement de vos responsabilités. Tout n’est pas terminé !

 

Dans la plupart des cas de transmission, les cédants ont plusieurs tâches à faire et parfois ils doivent rester impliqués de différentes façons.

 

Pendant la période de transition, les cédants doivent discuter avec leur entourage : les banquiers, les fournisseurs, les employés… Il se peut qu’ils doivent régler certaines modalités entourant la vente (suivi des garanties, négociation et contrat en cours). Ils doivent aussi naturellement offrir la sécurité de la continuité de l’entreprise.

 

Dans le cas où le prix de la vente comporte une clause de complément de prix basée sur le profit et les réalisations futurs, les cédants doivent s’assurer de veiller à la défense de leurs intérêts.

 

Il faut aussi penser à la gestion patrimoniale, pour ceux dont le prix de la vente a été reçu. La réception de cette somme d’agent, comporte une gestion et une réflexion importantes, des stratégies à élaborer. Assurez-vous d’être bien accompagnés pour optimiser cette phase.

 

Finalement, la vente de votre entreprise et la perte de votre statut de dirigeant peuvent souvent s’avérer être un passage difficile à surmonter. Assurez-vous d’avoir de nouvelles activités, de nouveaux projets devant vous, pour vous aider à vous adapter à cette nouvelle situation.

 

Mergex est votre firme de confiance spécialisée en Fusions – Acquisitions d’entreprises. Contactez-nous pour un accompagnement soutenu.