fbpx

Acquisition d’une entreprise ou croissance organique

Acquisition d’une entreprise ou croissance organique

 

L’achat d’une entreprise existante donnera à votre entreprise une croissance immédiate. Avec votre achat, vous pourrez élargir votre clientèle et éliminer parfois un concurrent. La croissance inorganique, cependant, nécessitera un investissement en capital plus important. En revanche, la croissance organique peut prendre beaucoup de temps, mais elle peut être priorisée pour certains propriétaires d’entreprise en raison du risque moindre.

 

Comment faire en sorte qu’une acquisition soit encore plus réussie

 

Vous pouvez améliorer les chances de succès de votre acquisition en élaborant un plan d’affaires stratégique. Pour ce faire, vous devriez vous poser quelques questions, telles que : si vous achetez l’entreprise, qu’espérez-vous en retirer ? Êtes-vous surtout intéressé par l’augmentation de la valeur pour vos actionnaires, de votre part de marché ou par le rachat de la concurrence ?

 

Finances, ressources humaines et processus opérationnels

 

Parfois, l’entreprise que vous achetez doit être restructurée. Il s’agit notamment d’intégrer les finances et les procédures opérationnelles. Comme une acquisition exerce souvent une pression sur les finances de votre entreprise, vous devez avoir un plan en place. Il peut s’agir de stratégies de financement de l’acquisition, comme le financement par le vendeur, la dette à terme, les capitaux propres minoritaires ou un modèle de financement hybride. Les décisions concernant le personnel et la gestion de l’entreprise doivent également être discutées et réfléchies.

 

Faites preuve de diligence raisonnable

 

Vous pensez donc connaître votre concurrent. Mais êtes-vous vraiment bien

renseigné ? Il pourrait très bien y avoir des éléments cachés que vous ignorez. Assurez vous de faire une bonne Vérification Diligente afin d’éviter toute surprise. Vous devrez rechercher les problèmes juridiques cachés, vous renseigner sur les employés actuels et passés, chercher à savoir pourquoi le propriétaire vend l’entreprise et aussi vous tenir au courant des tendances de son marché (si elles sont différentes des vôtres). Une connaissance approfondie des tenants et aboutissants de l’entreprise vous permettra également de savoir combien elle vaut réellement.

 

Mergex peut vous aider dans votre processus d’achats.