La lettre d’intention est un document qui décrit les conditions d’un achat y compris les modalités de paiement et de nombreux autres aspects tels que les exigences relatives au maintien des membres clés du personnel, le montant du fond de roulement à inclure dans la vente, le traitement des créances et des dettes, les conditions de non-sollicitation et de non-concurrence, etc. Ce document est généralement non contraignant, ce qui donne aux deux parties la possibilité de se retirer à tout moment avant la clôture.
Le Dépôt
Parfois, l’offre s’accompagne d’un dépôt qui est conservé en fiducie par le conseiller en Fusions et Acquisitions jusqu’à ce que la transaction soit conclue ou annulée. Il y aura un accord signé décrivant les stipulations du dépôt en cas d’annulation de la transaction. Nous recommandons toujours que le dépôt soit remboursable si, pour une raison quelconque, la transaction n’est pas conclue. Cette façon de faire encourage souvent l’acheteur à faire ce grand pas.
Négociation Par l’intermédiaire du conseiller en Fusions et Acquisitions
Rappelez-vous que l’offre n’est qu’une offre ! En tant que vendeur, vous devez évaluer l’offre et ses conditions. Votre conseiller en Fusions et Acquisitions vous conseillera sur les termes et conditions de l’offre. Nous recommandons que les offres contiennent toujours des clauses et des conditions acceptables pour les deux parties. Cela permet aux parties de continuer à négocier par l’intermédiaire de leur courtier en Fusions & Acquisitions jusqu’à ce que les conditions aient été acceptées et que la plupart des vérifications aient été effectuées. À ce moment la vente pourra entrer dans la phase juridique. Votre conseiller juridique et celui de l’acheteur pourront préparer les accords définitifs et tout autre document nécessaire pour finaliser la transation.
Le fait de travailler avec un conseiller en Fusions et Acquisitions compétent permettra aux parties de se sentir plus à l’aise et d’établir la confiance nécessaire pour que les négociations soient plus fructueuses et plus positives.
N’oubliez pas qu’une offre négociée approuvée ne constitue pas une vente.
Malheureusement, un accord peut être rompu à tout moment avant la clôture. Avoir une offre acceptable signifie que vous êtes à mi-chemin de la conclusion de la transaction, mais ce n’est pas encore officielle. Comptez sur votre conseiller en Fusions et Acquisitions pour vous mener à la ligne d’arrivée. Il travaillera avec les autres professionnels qui vous assistent et ceux de l’acheteur, pour trouver des solutions qui vous donneront les meilleures chances de conclure la transaction. Pendant ce temps, nous continuerons à commercialiser votre entreprise au cas où la transaction échouerait.
Faites confiance à votre équipe Mergex !