fbpx

Profitabilité, Risque et Valeur de votre Entreprise

Profitabilité, Risque et Valeur de votre Entreprise

Les taux d’actualisation ou les multiples lors de l’évaluation d’une entreprise dépendent directement de deux variables: la rentabilité de l’entreprise et le risque associé.

Les entreprises les plus rentables commandent logiquement un multiple plus élevé. De même, les entreprises à faible risque sont évaluées à des multiples plus élevés que les entreprises plus risquées.

C’est la raison pour laquelle les grandes entreprises se vendent à des multiples beaucoup plus élevés que les petites. Les grandes entreprises ont généralement de longs antécédents, des équipes de direction solides, de nombreux clients, etc., contrairement aux plus petites.

Alors, comment le risque est-il évalué par les acheteurs potentiels lors de l’évaluation d’une entreprise? Ils veulent avant tout s’assurer de la qualité et de la durabilité des revenus et des bénéfices de l’entreprise.

Outre les risques liés à l’économie générale et à la taille de l’entreprise, des risques spécifiques à l’entreprise sont souvent présents, notamment les suivants:

Concentration des clients ou des fournisseurs: Dans quelle mesure la contribution du plus grand client ou fournisseur aux bénéfices de l’entreprise? Que se passera-t-il si ce client ou fournisseur en particulier disparaît?

Risque lié au secteur: le secteur dans lequel l’entreprise opère est-il en croissance ou en contraction? Quelles sont les possibilités d’un grand concurrent sur le marché? Comment les nouvelles technologies pourraient-elles menacer l’industrie dans son ensemble?

Réglementation ou risque lié au gouvernement: existe-t-il de nouvelles règles gouvernementales qui pourraient nuire à l’entreprise ou peut-être des subventions qui pourraient disparaître avec un changement de gouvernement?

Risque lié à l’homme-clé: le propriétaire ou un employé est-il la clé du succès de l’entreprise? Que se passera-t-il si cette personne part?

Risque financier: La société a-t-elle une dette importante? Les marges brutes minces, le service de la dette lourde ou une combinaison des deux rendent les entreprises plus vulnérables aux changements macroéconomiques.

Chaque entreprise a ses propres facteurs de risque, dont certains échappent au contrôle des propriétaires et d’autres qui peuvent être atténués.

Contactez Mergex pour discuter des risques particuliers de votre entreprise, de la façon dont ils peuvent être atténués et de leur impact éventuel sur la valorisation de votre entreprise.