Vous vous posez sans doute plusieurs questions. Dans cette section de notre site internet nous répondons
aux questions qui reviennent souvent de la part de nos clients. Bien entendu chaque situation étant très différente, nous vous invitons à nous contacter pour que nous puissions répondre de manière spécifique aux questions pour votre propre entreprise et ce en toute confidentialité.
Groupes d'acheteurs financiers / de capital-investissement :
Le premier type d'acheteur est l'acheteur financier. Les acheteurs financiers sont généralement un groupe d’investisseurs intéressés par l’achat, l’investissement et la revente d’une activité hautement rentable dans un certain lieu géographique. Les types d'acheteurs financiers les plus courants sont les groupes de capital-investissement. Les PEG sont des sociétés de gestion de placements qui investissent généralement dans la perspective de la revente dans cinq à sept ans. Ces acheteurs possèdent généralement une «entreprise de plate-forme» et recherchent des entreprises privées qui seraient des candidats complémentaires appropriés. Les acheteurs financiers peuvent également chercher à acquérir une «activité de plate-forme» qui crée une base stable pour la croissance future.
Acheteurs Stratégiques :
Le deuxième type d'acheteur est l'acheteur stratégique. Les acheteurs stratégiques possèdent généralement une entreprise similaire ou appartenant au même secteur que l'entreprise en cours d'acquisition. Ils se rendent compte qu'ils peuvent croître grâce à l'acquisition beaucoup plus facilement que par la croissance organique. Les acheteurs stratégiques exercent des fonctions connexes sur différents marchés et reprennent généralement des sociétés similaires aux leurs, avec des produits, des services et des clients qui se ressemblent ou se complètent. Les acheteurs stratégiques ont pour objectif d'intégrer une entreprise dans celle qu'ils possèdent actuellement. Ils recherchent une opportunité de développer et d’élargir leurs gammes de produits et leurs services sur le même marché tout en intégrant des aspects de la société acquise.
Acheteurs Individuels :
Les acheteurs individuels se composent généralement de ceux qui souhaitent posséder leur propre entreprise sans en avoir besoin pour en créer une à partir de zéro (bien que l'acquisition d'une entreprise soit tout autant, sinon plus, une responsabilité). L'acheteur individuel a le contrôle de l'entreprise et est très impliqué dans la gestion de l'entreprise tout en conservant les bénéfices pour sa famille et en soutenant son style de vie en tant que propriétaire d'entreprise. Certains acheteurs individuels sont intéressés à posséder une entreprise pour la première fois parce qu'ils en ont assez de leur situation. Les acheteurs individuels sont probablement les mieux adaptés à votre entreprise si elle se situe dans la gamme des petits et moyens marchés.
Allez au plus large possible de façon confidentielle (Acheteurs dans notre réseau, en utilisant les outils à notre disposition pour protéger la confidentialité)
Créer un processus par lequel les acheteurs sont mis en compétition. C’est de cette façon qu’on va trouver l’acheteur pour qui votre Cie vaut le plus et qui sera prêt à payer plus que tous les autres
Après cette première sélection, les acheteurs intéressés et qualifiés devront signer un accord de confidentialité avant de recevoir des informations spécifiques.
Nous avons également la possibilité de contacter de nombreux acheteurs, localement et internationalement, en créant un environnement concurrentiel qui se traduira par la meilleure offre pour votre entreprise.
Vendre une entreprise prend du temps et est une expérience émotionnelle. Nous ferons la majeure partie du travail, en prenant le moins de temps possible. En outre, étant une partie externe, nous avons l’objectivité de mener une négociation rationnelle, ce qui n’est pas souvent le cas lorsque les vendeurs négocient directement.
Nous suggérons de ne pas attendre d’être fatigué et qu’il y ait un impact négatif sur les résultats de l’entreprise.
Les Acheteurs peuvent toujours avoir de l’intérêt pour une entreprise dont les revenus et la profitabilité sont à la baisse, sauf que le prix/valeur de l’entreprise ne sera pas optimal.
Marché qui disparait
Surprises pendant la vérification diligente ( notion de confiance)
Changements pendant le processus de vente que affecte l’entreprise de façon significative.
Voici un aperçu du temps requis (Pour plus de détails voir les principales étapes décrites dans le vidéo dans la section Vendre votre Entreprise) :
Étapes Préparation (Évaluation- Préparation des Documents – Analyse des listes d’acheteurs ) (environ 2 mois)
Étapes Obtention des offres (Teaser – Sélections – Entente de Confidentialité- Présentation – Sélection- Rencontres – Lettre d’intention – Négociation- Acceptation lettre d’intention) (environ 4 mois)
Étapes Conclusion (Vérification Diligente –Contrat d’Achat – Signature) (environ 3 mois)