L’une des questions récurrentes des acheteurs potentiels ou des institutions financières finançant une acquisition concerne ce qui se passera lorsque le propriétaire partira. L’entreprise survivra-t-elle? Dans quelle mesure est-il dépendant du vendeur?
En achetant une entreprise, chaque acheteur cherche à obtenir un retour sur son investissement, ce qui dépend dans une large mesure de la durabilité des revenus et des bénéfices futurs. Il est alors logique qu’ils se sentent nerveux ou moins intéressés lorsque les ventes ou les opérations d’une cible potentielle dépendent fortement du propriétaire de l’entreprise.
C’est pourquoi, pour maximiser la valeur d’une entreprise, il est essentiel de mettre en place une solide équipe capable de prendre en charge progressivement les opérations quotidiennes de l’entreprise, permettant au propriétaire de jouer un rôle de plus en plus effacé.
En tant que solution complémentaire, avoir des processus bien documentés peut capturer une partie importante de l’ADN d’une entreprise, ce qui peut diffuser un savoir-faire pertinent dans l’organisation et faciliter l’intégration d’un nouveau membre lorsque le propriétaire ou un employé clé quitte.
Contactez-nous pour savoir comment préparer votre entreprise pour une vente future.