Avant d’effectuer quelque transaction que ce soit, il est important de bien valoriser votre entreprise et d’être conscient de sa juste valeur.
Pour vous aider à établir la valeur de votre entreprise, il existe de très nombreuses méthodes. En voici 3 qui sont fréquemment utilisées. Généralement l’évaluation d’une entreprise combinera un mix de ces méthodes en plus d’autres qui seront choisies selon le type d’entreprise, l’industrie, son degré de développement, etc…
1) La Valeur Comptable, est la méthode de base qui consiste à déterminer la situation nette ou l’actif net comptable.
Il est important d’évaluer les actifs et d’apporter des ajustements au besoin. Les actifs corporels (le matériel, équipements, etc.) sont évalués en fonction de leur état d’usage et d’amortissement. Tandis que les biens sont évalués selon la variation de leur valeur tels que le fonds commercial, les stocks, l’immobilier ou les terrains. Il faudra aussi intégrer les passifs absents du bilan.
Cette méthode offre une valeur économique mais ne tient pas compte de la rentabilité actuelle, du potentiel futur, ou de la clientèle, mais offre une vue strictement comptable. À être utilisé en combinaison avec d’autres méthodes.
2) La méthode comparative est appelée la méthode des barèmes. Cette méthode consiste à comparer la valeur d’une entreprise avec la valeur d’entreprises similaires récemment vendues. Elle est basée entre autres sur l’activité, son chiffre d’affaires et la zone géographique de l’entreprise. Nous avons accès aux bases de données de ce type de transactions.
Cette méthode est un bon comparatif, mais les résultats obtenus ne permettent pas de déterminer précisément à eux seuls, le montage financier le plus opportun pour acquérir ou vendre une entreprise.
3) La méthode économique permet d’évaluer la rentabilité future de l’entreprise. À partir des revenus des dernières années, et des projections réalistes la valeur de la société est projetée et actualisée. Cette technique permet d’assurer que l’entreprise sera capable de produire des bénéfices dans le futur et être suffisants pour rembourser l’emprunt fait pour acquérir la compagnie. Critère de la plus haute importance, et regarder naturellement de très près par toute institution financière impliquée dans la transaction.
L’Évaluation d’une entreprise est complexe, nous avons voulu le simplifier pour donner un bref aperçu du ¨ comment¨ sont faites ces évaluations qui incluent ces méthodologies et d’autres qui sont spécifiques à chaque entreprise. Comme vous vous en doutez, beaucoup se prononcent sur la valeur d’entreprise sans avoir de connaissance et font miroiter des images irréalistes aux propriétaires d’entreprise. Soyez assuré cependant que toutes les transactions d’entreprise passent par l’évaluation de l’entreprise en question, et pour qu’il y ait transaction il doit y avoir consensus sur sa valeur (consensus entre les parties suivantes : les comptables impliqués, les institutions financières, le vendeur et l’acheteur).
C’est pourquoi, il est important d’avoir recours à une firme spécialisée reconnue pour élaborer une évaluation réaliste et recevoir des conseils financiers judicieux et personnalisés.
Faites confiance à Mergex, votre cabinet privé de services de fusion et d’acquisition d’entreprises.