Si vous avez l’intention d’acheter une entreprise, le financement mezzanine peut donner plus de souplesse à votre structure financière.
L’achat d’une entreprise peut représenter un certain défi financier. Habituellement lors d’une transaction, les sources de fonds sont : les investissements de l’acheteur, le financement par le vendeur et un prêt d’une institution financière. Par contre, de nombreux acheteurs ont aussi recours au financement mezzanine.
Le financement mezzanine combine le financement par emprunt et le financement par capitaux propres qui n’est pas garanti par des actifs précis, mais plutôt par les flux de trésorerie passés et prévus de l’entreprise.
Le financement mezzanine est beaucoup plus souple et comprend de nombreux avantages :
- Requiert peu de garanties : il ne nécessite pas d’actifs précis en garantie et exige en général très peu de garanties personnelles.
- Souplesse de remboursement : peut être personnalisé selon votre capacité de remboursement.
- Financement par capitaux propres : ce qui vous permet d’obtenir plus facilement du financement auprès d’autres institutions bancaires.
- Pas de dilution d’actions : les entrepreneurs conservent de cette façon le contrôle total de l’entreprise.
- Possibilité de financer des actifs incorporels non garantis.
- Peut être un capital prêteur : ce qui vous permet de reporter le remboursement du capital de votre financement.
Malgré tous ces avantages, Le financement mezzanine comporte aussi ces inconvénients :
- Les flux de trésorerie doivent être prévisibles et les conditions requises sont exigeantes, étant donné que les modalités sont plus souples.
- Le coût est plus élevé qu’un prêt conventionnel.
Soyez bien entourés lors d’un achat d’une entreprise. Prenez les bonnes décisions grâce à l’équipe de Mergex, qui pourra vous éclaircir dans le processus de financement, parfois complexe et ardu. Contactez-nous.