La majorité des entrepreneurs lancent leur entreprise sur la base d’une passion ou d’une excellente idée et plongent directement dans l’action. Bien entendu, ceci est la partie amusante des affaires. Cependant, sans une bonne planification de votre sortie, une grande partie de ce travail acharné peut être gaspillée.
Dans un monde idéal, votre stratégie de sortie doit faire partie de votre plan d’affaires dès le lancement de votre entreprise. Puisque ce n’est souvent pas le cas, voici 3 conseils afin de vous aider à planifier votre sortie de l’entreprise.
1. Envisagez plusieurs stratégies de sortie
Peut-être que vous désirez transmettre votre entreprise à vos enfants, de la vendre à un partenaire ou encore de la vendre à un acheteur potentiel. Quelle que soit votre stratégie, vous devez avoir certains éléments en place. Les conditions économiques, la valeur marchande, les conditions des transactions et de nombreuses autres variables peuvent affecter votre plan de sortie et changer le résultat final. En vous préparant tôt, vous pouvez adapter un plan qui vous convient le mieux, plutôt que d’attendre trop longtemps et risquer de perdre le choix.
2. Initiez toujours un « stop-loss » dans le cadre de votre stratégie de sortie
Advenant que votre plan de sortie ne fonctionne pas bien, vous devriez avoir plusieurs points de décision qui dicterons la voie dans laquelle vous engager. Idéalement, il devrait y avoir un alignement entre vos critères, les critères de votre entreprise et les critères de votre secteur.
Par exemple si vous êtes au bord de votre retraite et réalisez que votre successeur ne peut pas effectuer votre remplacement comme supposé. Vous devrez alors réduire les pertes et recommencer à trouver la bonne personne avant de prendre votre retraite.
3. Mettez-vous à la place de l’acheteur
Si vous avez l’intention de sortir en douceur de votre entreprise, chaque décision que vous prendrez tout au long de votre parcours devra être liée à vos objectifs de sortie et à ce que les acheteurs potentiels pourraient rechercher. Vous devrez vous demander comment chaque décision apportera-t-elle plus de valeur au résultat final.